Ouvrir menu

Soirée Cinéma pour lutter contre l’illétrisme

Une belle soirée autour d’un film drôle et touchant

La lutte contre l’illettrisme constitue une priorité nationale.

L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis - ou qui a perdu- la maîtrise de la lecture et de l’écriture, en raison d’apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d’exclusion sociale.
Souvent invisible, l’illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans. En Champagne-Ardenne ce taux atteint 10%.
Le Rotary Club de Reims en Champagne vient en aide à une centaine de jeunes de 16 à 25 ans déscolarisé et en situation d’illettrisme. Une association met en rapport un tuteur bénévole et un jeune pour l’apprentissage de la lecture. L’objectif est de le rendre autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, voire de retrouver le plaisir de la lecture, reprendre confiance en lui et retrouver une place dans la vie sociale et professionnelle.

Publié le mardi 3 avril 2018, par MARC, et mis à jour le 3 avril 2018.

Fermer le menu
Rotary Club - Reims en Champagne
Fermer le menu