Ouvrir menu

Nos actions


Les 9 domaines d’action

Piliers de la philosophie rotarienne, ils structurent l’ensemble des activités des clubs.
Afin de proposer de nouvelles idées d’actions aux 1,2 millions de Rotariens, tout en améliorant l’efficacité de leur engagement, le Conseil central a émis en 2010 un schéma directeur qui regroupe 9 domaines d’actions prioritaires bien identifiés sous l’appellation « Objectifs du Millénaire pour le Développement. »

- ENFANCE À RISQUE ET JEUNESSE :
Mise à disposition d’équipements éducatifs.
Développement de bourses d’études, d’aides à la formation des jeunes.
Développement d’un environnement sanitaire et de conditions de vie décentes.
Création d’un environnement pacifique, digne, tolérant, libre et égalitaire favorisant leur passage à l’âge adulte.

- PERSONNES HANDICAPÉES :
Les Rotariens s’attachent à promouvoir leur dignité et leur insertion dans la société.
A combattre toutes formes d’interdits d’accès aux activités collectives, à l’enseignement et aux emplois.
A améliorer l’accès aux soins, à la rééducation et à l’accompagnement au quotidien par des services ad hoc.

- SANTE : L’éradication de la polio est la grande cause du Rotary Internaional et le challenge est en passe d’être réussi. Mais nous oeuvrons aussi pour améliorer les conditions d’accès à l’eau potable, apporter assistance et soins de première nécessité aux femmes enceintes, aux mères de famille et aux jeunes enfants.

S’ajoute à celà le développement d’activités de prévention et traitement des maladies comme le paludisme, le SIDA, la polio, l’alcool, les drogues.

- ENTENTE INTERNATIONALE ET BONNE VOLONTÉ : Inciter les personnes de toutes origines culturelles, sociales ou religieuses à s’engager dans des activités au profit de l’entente mutuelle, du dialogue et du respect d’autrui.

Encouragement des Rotariens à créer ou à rejoindre une commission inter-pays, à participer aux programmes éducatifs de la Fondation et aux échanges de jeunes. Célébration des dates commémoratives pour la paix, comme le 23 février,jour anniversaire de la création du Rotary International.

- ALPHABÉTISATION ET PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME : Mettre en place des protocoles éducatifs dès le plus jeune âge. Déterminer l’impact local de l’illettrisme et offrir des programmes adaptés aux besoins.

Réduire les obstacles à l’alphabétisation comme l’éloignement de l’école ou les pratiques culturelle ancestrales. Développer l’accès des adultes à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

- POPULATION : Sensibilisation au don du sang à travers l’organisation de collectes événementielles et le recrutement de donneurs réguliers.
Participation à l’action des banques alimentaires : gestion des banques régionales, organisation de collectes.

Sensibilisation au développement des maladies du cerveau et financement de travaux de recherche.Implantation de défibrillateurs dans les lieux publics...

- FAIM ET PAUVRETÉ : Le Rotary oeuvre dans divers domaines comme l’éducation et formation à l’agriculture, les microcrédits, la mise en place de systèmes d’irrigation des terres.

Mais aussi dans la reconstruction de l’outil de production après les catastrophes naturelles, le renforcement de la sécurité financière et des revenus des populations particulièrement fragiles.

- ENVIRONNEMENT : Promotion de la conservation et de la gestion viable des terres. Organisation de la gestion de la ressource en eau et du traitement des déchets. Recherche de solutions environnementales à travers la pratique de la concertation.

- Questions urbaines : Réduire les obstacles à l’emploi. Participation à la construction de foyers d’accueil. Accueil des populations déplacées suite à des conflits ou catastrophes naturelles.


Fermer le menu
Rotary Club - Reims en Champagne
Fermer le menu